Equipes de formation professionnelle
Une équipe de formation professionnelle ou VTT (Vocational Training Team) est un groupe de professionnels qui se déplace dans un pays étranger pour suivre ou dispenser une formation dans un domaine précis.
Présentation du programme VTT
Les « équipes de formation professionnelle » sont le fruit de l’engagement de longue date de la Fondation Rotary envers la formation professionnelle et ont comme précurseur le programme des Échanges de groupes d’étude (EGE) lancé en 1965.
Elles permettent aux participants de mettre leurs compétences au service des autres. Les activités pratiques varient d’une équipe à l’autre et peuvent aller de la formation d’enseignants aux interventions chirurgicales, en passant par l’introduction de nouvelles techniques d’irrigation. Une équipe de formation professionnelle réussit, lorsque la collectivité bénéficiaire accroît sa capacité à résoudre ses problèmes et à améliorer ses conditions de vie.
Ces équipes peuvent être financées par tous les types de subvention de la Fondation avec néanmoins des critères spécifiques à remplir dans chaque situation.
Subventions mondiales
La mission de l’équipe doit correspondre à un des six axes stratégiques.
Elle doit améliorer les compétences des membres de l’équipe ou d’une communauté bénéficiaire de manière durable et mesurable.
Elle doit être parrainée par des clubs ou districts d’au moins deux pays.
L’équipe doit comprendre au moins deux membres (rotariens ou non) ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle et un chef d’équipe rotarien, expert du domaine professionnel concerné, sans considération d’âge pour les participants.
Le budget du projet doit être d’au moins 30 000 $.
Subventions de district
Le district et les parrains déterminent:
•la nature de la mission de l’équipe qui doit entrer dans le cadre de la mission de la Fondation,
•la composition de l’équipe qui inclut des rotariens et non rotariens de tous âges,
•la durée du séjour et le budget alloué.
Trouver un partenaire international et un projet
La Fondation ne procure pas d’assistance dans ce domaine.
Les Rotariens sont donc encouragés à trouver d’autres moyens tels que ProjectLink, le District Grant VTT Partner Forum sur LinkedIn et matchinggrants.org/global, ou à nouer des contacts lors de rencontres internationales.