La Fondation Rotary
Les origines de la Fondation
En 1917, Arch Klumph, alors président du Rotary International, avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde », et l’idée fut validée par le Congrès de 1917.
Les débuts furent laborieux et ce n’est qu’en 1928, quand le fonds eut dépassé 5000 $, qu’il devint officiellement la Fondation Rotary.
L’objectif officiel de la Fondation était d’encourager une meilleure entente et des relations cordiales entre les habitants de différentes nations grâce à des projets concrets et efficaces de nature philanthropique, charitable et éducative.
La croissance de la Fondation fut fortement entravée par la crise de 1929 puis la 2ème guerre mondiale. Mais dès 1947 l’abondance des contributions permet de jeter les bases de ce qui est devenu la Fondation actuelle. Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary.
En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés, dont les Echanges de groupes d’études. Les Subventions 3-H (Health, Hunger, Humanity) sont inaugurées en 1978, Polio-Plus voit le jour en 1985.
Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits.
Si en 1917 le premier don fut de 26,50 $, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. A ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1000 $ au Fonds de participation aux programmes.
Une mission
La mission de la Fondation Rotary est de permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.
La Fondation Rotary aide à financer nos activités humanitaires aussi bien locales qu’internationales.
Votre club ou district peut recourir aux subventions qu’elle propose pour monter des actions ou accorder des bourses d’études. Notre Fondation est également le fer de lance de campagnes à l’échelle mondiale comme par exemple pour éradiquer la polio ou promouvoir la paix.
La Fondation est financée grâce aux contributions des Rotariens et amis du Rotary.
Message du président du conseil d’administration de la Fondation
Décembre 2016
Investir de manière responsable pour faire le bien
Les Rotariens demandent souvent si la Fondation Rotary investit de manière socialement responsable en choisissant ses investissements en fonction de critères sociaux, environnementaux ou politiques. La réponse est oui – et non.
Oui, la Fondation prend en compte les rendements financiers et sociaux dans ses décisions. Notre commission Investissement encourage nos consultants et ses gestionnaires à investir dans des entreprises qui respectent les normes légales et éthiques nationales et internationales, et qui sont alignées avec les valeurs du Rotary.
Nous vérifions également comment nos gestionnaires de portefeuille incorporent des investissements socialement responsables. Aujourd’hui, sept de ces gestionnaires responsables de 36 % des actifs de la Fondation sont signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies qui soulignent l’importance financière des questions environnementales, sociales et de gouvernance. Suivre ces principes permet d’atténuer les risques, d’accroître les rendements financiers et de mieux aligner notre portefeuille avec notre mission.
Cela signifie-t-il que la Fondation va catégoriquement exclure des entreprises ou des industries spécifiques de ses investissements ? C’est là qu’intervient le « non » de ma réponse initiale. Compte tenu de la diversité culturelle de l’effectif du Rotary, s’accorder sur de telles restrictions s’avérerait extrêmement difficile.
Les administrateurs de la Fondation et les Rotariens experts financiers qui composent notre commission Investissement prennent leur rôle très au sérieux. Les Rotariens nous font confiance pour gérer les millions de dollars qu’ils donnent pour faire le bien dans le monde. Notre capacité à apporter l’eau potable, l’éducation, les soins, le développement économique et la paix dépend beaucoup de nos revenus d’investissement. Il est donc particulièrement important que nous investissions vos dons judicieusement.
Parce que la Fondation Rotary nous appartient à tous, nous croyons à l’importance de la transparence. C’est pourquoi vous pouvez trouver les états financiers audités de la Fondation des trois dernières années et nos déclarations fiscales des six dernières années sur www.rotary.org, ainsi que de nombreuses informations sur nos pratiques, notre philosophie d’investissement et l’historique de nos résultats financiers. J’espère que ces informations détaillées renforceront votre confiance en notre Fondation et que cela vous incitera à continuer à faire preuve de générosité à son égard.
Kalyan Banerjee
Président du conseil d'administration de la Fondation Rotary 2016-2107